« Le jazz vient de l’Afrique. »
Le musicien montréalais d’origine haïtienne revient le 14 septembre avec un nouvel album, Love Matters. En attendant, découvrez en exclusivité son nouveau clip, « Mendé Lolo ».
Ce nouveau titre de Jowee est pensé comme une véritable conversation entre l’Afrique et son pays natal, le Canada, dans laquelle la ligne de basse questionne l’entêtante mélodie de la flûte. Une autre conversation s’y superpose, celle des claviers qui répondent aux percussions complexes, pour donner au final un groove qui ne manquera pas de nous rappeler le Hugh Masekela des années 70. Le but de Jowee est de « faire la musique comme je l’entends, une musique qui n’est pas facile à jouer, mais simple à écouter. »
Jowee Omicil parle tout un tas de langues et joue autant d’instruments – avec une prédilection pour le saxophone. Fils d’émigrés haïtiens, Jowee a grandi à Montréal où il a commencé le saxophone, dans l’église de son père pasteur, avant de l’étudier sérieusement au Berklee College Of Music de Boston, puis d’aller vivre à New York pour y lancer sa carrière musicale – et à l’occasion converser avec Ornette Coleman ou accompagner Roy Hargrove dans son groupe RH Factor. Il a ensuite séjourné à Haïti, au Venezuela et, depuis une paire d’années et sa signature avec le label Jazz Village, s’est posé à Paris. Même si « posé » n’est pas exactement le mot qui lui convient.